Pourquoi s’assurer?

Lorsqu’on est étudiant (et plus tard jeune actif), la nécessité de s’assurer sérieusement n’apparait pas toujours évidente. De plus, examiner sa situation n’est pas toujours facile, car on ne sait pas toujours par qui et par quel contrat d’assurance on est couvert. Par exemple, la plupart des mutuelles santés parentales couvrent les enfants après 18 ans, souvent au moins jusqu’à 21 ans. Mais il peut arriver que vous n’ayez pas pensé à votre assurance responsabilité civile.

Les stages ou cursus universitaires à l’étranger sont encouragés, mais êtes vous assuré pour vos soins médicaux? Avez-vous prévu une assurance-assistance rapatriement? Votre véhicule est-il bien assuré pour l’usage que vous en faites?
Quels sont les bonnes questions à se poser alors? Voici à titre indicatifs ce que vous devez connaitre :

  • êtes-vous bien couvert par une assurance responsabilité civile « large », c’est à dire qui s’étend effectivement à toutes vos activités?
  • votre assurance complémentaire maladie couvre-elle des dépenses pour les gros risques?
  • auriez-vous besoin d’assurances complémentaires si vous envisagez un stage à l’étranger? Est-ce que ce stage implique une couverture professionnelle?
  • votre véhicule est-il correctement assuré, surtout pour tout type de dommage corporel et jusqu’à quel montant?
  • pensez-vous avoir besoin d’un contrat d’assistance juridique compte tenu de vos activités?

Ces questions ne sont pas exhaustives, surtout si votre situation est particulière, mais elles sont les premières que l’on doit se poser en termes d’assurance et de complémentaire santé.

Mutuelle soins dentaires
La responsabilité civile