L’assurance voyage est fortement conseillée dans le cas d’un départ à l’étranger car un accident ou une maladie peuvent subvenir à tout moment, notamment dans le cas d’un départ dans un pays dit « sensible » c’est à dire dont les coutumes, le rythme et le niveau de vie sont très différents des nôtres. Si l’on sait qu’il est essentiel de souscrire une assurance voyage, on sait par contre assez peu ce qu’elle couvre en cas de problèmes.
Si un accident ou une maladie survient à l’étranger, l’assurance couvrira d’abord vos frais médicaux, à des niveaux différents selon le type de formule choisie. Elle prendra aussi à sa charge vos frais de bouche et d’hébergement médical si cela est nécessaire. Si votre retour est retardé ou qu’un transport spécifique doit être affrété pour votre rapatriement, l’assurance voyage couvrira aussi ces frais, afin que vous puissiez retrouver votre pays et y être soigné si nécessaire.
Mais, si l’assurance voyage couvre tous vos frais, elle peut aussi couvrir ceux de votre conjoint, de vos enfants voire de votre compagnon de voyage quel que soit le lien qui vous unisse. Toutes les dépenses citées ci-dessus, selon les conditions de votre contrat, seront également prises en charges par l’assurance pour les proches qui vous accompagnent.
De nombreux frais sont couverts par les assurances voyage mais les contrats doivent être lus et signés en toute connaissance de causes afin de connaître à l’avance les droits qui seront les vôtres en cas de problèmes à l’étranger.