Le rôle d’un conseiller juridique

La fonction première du conseiller juridique est d’aider les personnes les plus démunies à se défendre lorsqu’ils sont victimes d’injustice. D’un point de vue purement légal, le conseiller juridique sera à même de reconnaître si une situation est injuste ou non et fera valoir, le cas échéant, les droits de la personne. Bien souvent, les personnes qui nécessitent l’aide d’un conseiller juridique sont des personnes à faibles revenus. C’est la raison pour laquelle déplus en plus de sites Internet et de répertoires gratuits fournissent des listes de professionnels compétents.

Les domaines d’intervention des conseillers juridiques sont vastes et peuvent vous accompagner tout au long de votre carrière mais aussi après la retraite. Le conseiller juridique interviendra sur des domaines très vastes tels que les relations individuelles au travail, la rédaction des contrats de travail, l’exécution des contrats de travail (rémunérations, horaires, congés, changement du contrat de travail). En amont, le conseiller juridique essaiera de vous éviter tout litige avec votre employeur en clarifiant les choses dès le départ.

En cas de litige, le conseiller juridique aidera son client à faire valoir ses droits en l’informant, en l’assistant dans ses démarches ou en le soutenant dans toutes es négociations par exemple. La rédaction de courriers ou autres documents légaux peut aussi être pris en charge par le conseiller juridique.

Pour finir, le conseiller juridique devra vous prodiguer des conseils personnalisés, en accord avec vos attentes et vos besoins et surtout, bien ancrés dans la réalité de votre profession et de votre quotidien. Un bon conseiller juridique devra donc un peu rentrer dans votre vie.

Mutuelle soins dentaires
La responsabilité civile