Les assurances vie offrent de nombreux avantages. Face aux multiples offres disponibles sur le marché, il est toutefois aisé de se perdre parmi les différentes propositions. En choisissant bien votre assureur, vous êtes sûr de bénéficier d’une couverture complète et avantageuse. Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix.

Ne pas se laisser séduire par les taux d’intérêt

Que ce soit pour souscrire à une assurance vie en ligne ou auprès d’une structure physique, les compagnies d’assurance semblent toujours vouloir offrir des taux d’intérêt plus ou moins attrayants. En réalité, ces compagnies se donnent avant tout pour objectif de faire souscrire le plus de personnes possible. Le taux d’intérêt est l’élément clé qu’elles mettent donc en avant pour séduire les potentiels clients. 

Pourtant, ce taux peut cacher des frais annexes qui ne sont pas toujours avantageux pour l’assuré et sur lesquels l’assureur ne met pas l’accent. Gardez en tête que les contrats d’assurance vie les plus intéressants sont ceux qui demeurent avantageux sur le long terme. De ce fait, assurez-vous d’analyser les effets d’intérêts sur les prochaines années avant d’adhérer à une offre. 

Par ailleurs, prenez le soin de vous renseigner sur les différents frais qui font partie du contrat. Il s’agit entre autres des frais d’ouverture de contrat (ou frais d’adhésion), des frais de versement ou de gestion, des frais pour l’arbitrage, des frais de sortie, des frais de rupture et d’autres frais indirects. Notez que tous les contrats d’assurance ne comportent pas l’intégralité des frais mentionnés ci-dessus. De même, certains peuvent présenter d'autres frais supplémentaires. En plus, les différents frais présentés par une compagnie d’assurance peuvent être fixes ou évolutifs. Il est donc important de bien se renseigner.

Rechercher un contrat qui correspond à ses objectifs

Vous souhaitez préparer votre retraite ? Investir plus tard dans l’immobilier ? Ou encore, garantir un avenir radieux à vos enfants ? Tout cela est bien possible, mais seulement si vous optez pour un assureur que propose un contrat adapté à vos objectifs. En effet, les compagnies d’assurance sont au courant des souhaits habituels qui motivent les assurés et décident donc de se positionner sur un ou plusieurs de ces objectifs. Leurs offres d’assurances varient suivant les modes de versement, la nature des fonds, la durée de placement ou encore le type de gestion en conséquence. Le travail du futur assuré est de trouver le prestataire qui s’inscrit au mieux dans sa vision d’épargne. Cela le ramène sur un second point : la notoriété et la performance.

Vous pouvez juger de la performance d’un assureur à travers ses rendements et les services qu’il a déjà offerts. À ces éléments s’ajoute la réactivité avec laquelle il suit les contrats déjà en cours. Il faut dire que la plupart des assureurs ne prennent pas la peine de diffuser leurs chiffres lors des publicités ou des annonces sur les médias conventionnels. Cela dit, ceux qui possèdent une bonne notoriété n'hésitent pas à afficher leurs résultats sur leur blog.

Veiller à comparer les différents types de contrats

Ce qui différencie les contrats d'assurance vie, ce n’est pas seulement la nature de l’assureur. En réalité, ce genre d’assurance possède deux sous-contrats : le contrat individuel et le contrat collectif. Dans un contrat collectif, vous êtes représenté par une association composée d’autres assurés. C’est cette association qui est chargée de négocier les termes d’une éventuelle modification avec les assureurs. Sur ce dernier point, un contrat individuel se montre plus avantageux. En effet, toute modification d’un contrat individuel relève uniquement de la volonté et de l’accord du souscripteur. Enfin, prenez également en compte le type de versement.

Les modes de versement se classent aussi en deux catégories. D’abord, il y a les versements réguliers qui imposent à l’assuré d’effectuer des dépôts périodiques (pour la plupart mensuels). Ce type de versement n’est pas toujours conseillé. Même s’il a l’avantage de vous mettre une certaine pression qui vous oblige à respecter les dépôts, les interruptions de versement sont généralement accompagnées de pénalités. Par contre, les contrats qui proposent un versement libre vous offrent la possibilité d’alimenter votre compte comme vous le souhaitez. Vous pouvez diversifier les dépôts, effectuer des virements répétés ou cesser d’épargner lorsque vous êtes en mauvaise posture.