Comment choisir l’assureur idéal au Havre ?

assureur

En matière d’assurance au Havre, le choix de la compagnie à contacter n’est jamais évident. Face aux nombreuses offres proposées sur le marché, il vaut mieux faire une étude comparative afin de trouver une formule adaptée à vos besoins en couverture. Bien entendu, plusieurs critères de sélection devront également entrer en compte. Pour vous aider, découvrez les points à vérifier lors du choix d’un assureur.

Vérifiez les services proposés

Lorsqu’il est question de choisir une assurance au Havre, les garanties incluses dans le contrat proposé sont certainement les premiers éléments à contrôler. Prenez le temps de vous renseigner sur les garanties basiques, c’est-à-dire celles qui sont obligatoires, et les garanties facultatives (notamment celles qui peuvent vous servir, mais qui gonflent le montant des cotisations). Assurez-vous que le niveau de couverture proposée par les formules présentées par la compagnie soit adéquat à vos réels besoins. La diversité des formules (basique, intermédiaire ou premium) et de leur tarif respectif est également à vérifier afin de trouver une offre répondant à votre budget.

Le piège lors de la souscription réside souvent dans les exclusions de garanties et les limites d’assurance. Ces informations sont généralement négligées par les épargnants et pourtant, elles peuvent grandement servir. La règle est simple : plus les exclusions sont nombreuses et moins le contrat sera performant. Prenez donc le temps de lire attentivement les conditions générales du contrat pour vous assurer que les clauses vous conviennent avant de signer. Pour vous simplifier la tâche lors de la prospection, utilisez un comparateur d’assurances au Havre en ligne.

Tenez compte du SAV, du tarif et des franchises

Afin de trouver une compagnie d’assurances au Havre capable de vous proposer un contrat adapté à vos besoins et vos moyens, il convient d’évaluer la qualité de son service après-vente. Il s’agit notamment de la réaction et l’efficacité de son équipe en cas de sinistre. Avant de vous engager, demandez toujours à votre futur assureur les délais prévus pour l’intervention d’un expert ou d’un enquêteur sur place. Ceci afin d’accélérer l’indemnisation suite à un désastre.

Choisissez par ailleurs une compagnie qui vous propose différentes possibilités vous évitant d’avancer les fonds pour la réparation des dégâts couverts. Dans cette même optique, le montant des franchises devra retenir votre attention. Il s’agit d’une somme que la compagnie retient lors d’une indemnisation. Vous pouvez négocier une franchise absolue ou relative selon les risques à couvrir. Les conditions de remboursement peuvent être difficile à comprendre c’est pourquoi il faut rester vigilant quant au choix. Lorsque la franchise est relative, les dégâts avec un coût inférieur au montant de la franchise sont à la charge de l’assuré. Un remboursement dès le premier franc est possible si le montant des dommages est supérieur à celui de la franchise.

Astuces pour dénicher la bonne compagnie d’assurance

Avant de vous décider à souscrire auprès d’un assureur, il faut considérer le prix du contrat qu’il propose. Bien entendu, une offre plus onéreuse ne signifie pas forcément que vous bénéficierez d’une prise en charge optimale. Cela peut seulement indiquer des prestations supplémentaires incluses dans le contrat. Si ces dernières ne vous conviennent pas, la couverture ne vous sera d’aucune utilité.

En réalité, il est plus prudent de choisir une compagnie en fonction de votre situation personnelle et de vos besoins. Pour cela, il faudra comparer les différentes propositions. Afin de mieux décider, vous pouvez effectuer une demande de devis en ligne et trouver les meilleures offres.

La proximité avec votre compagnie d’assurance peut également s’avérer essentielle, car tous les problèmes ne se règlent pas par téléphone ou par mail. Il est donc nécessaire, dans certaines situations, de se déplacer pour négocier des clauses ou avenants plus avantageux. Un assureur situé à moins de 50 km de votre domicile ou bureau permet donc de réduire les frais de déplacement.

 

Assurance dommage ouvrage : comment ça marche ?
Trouver un courtier d’assurance multispécialiste