Les causes du conflit avec un assureur peuvent être dues au refus de couvrir l’assuré en cas d’accident, à la proposition d’indemnisation, à la l’augmentation de tarif, les couvertures non conformes au contrat… Quelles que soient les raisons du conflit, il y aura toujours une solution que vous pouvez essayer avant de vous déclarez vaincu.

Régler le litige à l’amiable

Il est préférable d’essayer d’arranger les choses en dialoguant avec votre assureur pour trouver un terrain d’entente. Pour cela, vous pouvez contactez le service clientèle par téléphone ou vous pouvez aussi prendre directement rendez-vous avec un agent de ce service. Pour faire part de votre insatisfaction, vous avez le droit d’envoyer les preuves de votre affirmation et faire votre demande pour résoudre ce désagrément. Toutefois, l’assurance dispose d’une durée de 2 mois pour répondre à votre requête. En attendant la résolution du litige avec son assureur, il est mieux de trouver une assurance dans l’immédiat comme Assurance En Direct qui propose des contrats de type auto, moto ou habitation en quelques clics seulement.

Faites appel à un expert

Si le règlement à l’amiable n’a pas donné de suite et que vous n’avez pas encore entraîné l’affaire au tribunal, vous pouvez contacter un médiateur indépendant. L’expert a besoin des pièces justificatives en rapport avec l’affaire, le nom de l’assureur, votre numéro de contrat, la date de l’accident, les raisons du conflit… L’attente de résultat peut durée jusqu’à quelques mois. Si jamais l’avis du médiateur est négatif, vous avez toujours le droit de saisir les tribunaux.

Si votre compagnie d’assurance est membre de la Fédération Française de l’Assurance, elle peut porter l’affaire au tribunal si l’avis du médiateur ne la satisfait pas. Par contre, si votre assureur est enregistré au Groupement des entreprises mutuelles d’assurances, il doit accepter l’avis du médiateur.

Attaquez en justice

Cette étape n’est conseillée qu’après avoir essayé de régler le litige en amiable et après avoir sollicité un médiateur, mais que le résultat reste défavorable. Vous allez peut-être perdre beaucoup de temps et vous allez devoir vous préparer à dépenser une énorme somme d’argent pour attaquer en justice une grande entreprise. Il faut se référer soit au tribunal de grande instance soit au juge de proximité en fonction du montant du litige. Solliciter un avocat est facultatif sauf s’il s’agit d’une affaire à traiter par le tribunal de grande instance c’est-à-dire l’indemnisation va au de là de 10 000 euros, car il est évident que l’assurance soit présentée par un avocat très compétent.