Assurance voyage et assurance carte bancaire : attention aux doublons!

Entre les garanties offertes par les cartes bancaires et celles pouvant être bénéficié par une assurance voyage donnée, plusieurs Français se perdent souvent. En plus des couvertures inévitables, ils font grimper leurs factures par des souscriptions inutiles. Avec ce qui suit, vous pourrez éviter les dépenses en garanties superflues.

La pertinence d’une assurance voyage

Une assurance voyage est destinée à couvrir la majorité des sinistres éventuels lors de vos voyages ou de vos vacances. Indemnisation en cas d’accident ou de problèmes de santé, ce type d’assurance peut vous être utile si vous voyagez régulièrement ou pour un long moment à l’étranger. Dans la plupart des cas, il offre aussi une prestation d’assistance prenant en charge le déplacement d’une de vos connaissances au cas où vous rencontrez une situation malencontreuse. La souscription à cette assurance n’est pas obligatoire. Il est cependant primordial de vous rappeler que si dans votre pays d’origine, vous pouvez être assuré de tous risques comme en transport, à l’étranger, cette couverture ne sera plus valable. Une des raisons pour lesquelles une souscription aux assurance voyage carte bancaire est nécessaire.

L’essentiel sur les assurances cartes bancaires

Acheter un voyage clé en main ou un billet d’avion via votre carte bancaire peut vous faire bénéficier d’une assistance plus ou moins intégrale. Selon les cartes, les plafonds d’indemnisation sont aussi plus ou moins élevés. Les détenteurs des cartes haut de gamme telles que les Visa Premier, l’American Express Gold ou la Mastercard Gold sont les mieux couverts. Ils bénéficient généralement d’une assurance dont les garanties sont équivalentes à celles de l’assurance voyage. Quant aux cartes classiques, elles ne couvrent pas la responsabilité civile en cas de dommages corporels ou matériels à un tiers. Nonobstant, toutes les cartes bancaires offrent une assistance, qu’ils voyagent ensemble ou seuls, au titulaire de la carte, son conjoint et ses enfants. Elles incluent le remboursement des frais médicaux payés à l’étranger et la prise en charge sanitaire.

Pensez donc à bien faire le tri

Comme vous l’aurez constaté, il est judicieux de bien connaître les garanties qui sont déjà couvertes par votre carte bancaire en ce qui concerne vos déplacements à l’international. En effet, suivant votre carte de paiement, ayez le bon réflexe de vérifier quelles situations sont prises en charge notamment le rapatriement, l’assistance, le remboursement des frais de santé, l’annulation de voyage ou la responsabilité civile. Les doublons peuvent vous coûter cher et ne vous serviront aucunement en cas de sinistre. Toutefois, pour des besoins particuliers en termes d’assurance, compléter les garanties offertes par votre carte bancaire peut être justifié. Une assurance voyage spécialisée constitue effectivement la meilleure protection en cas d’imprévu et devient incontournable pour les voyages de plus d’un mois.

Les garanties d’une assurance voyage
Assurance voyage : rapatriement, annulation… Comment la choisir ?