Assurance voyage : rapatriement, annulation… Comment la choisir ?

De prime abord, souscrire à une assurance voyage apparaît comme une dépense inutile. Or, personne n’est à l’abri d’un incident durant une escapade. De plus, les coûts financiers inhérents à ces imprévus peuvent représenter une somme importante. Pour partir plus sereinement, la souscription à une assurance voyage est donc la meilleure solution. Découvrez nos conseils pour choisir votre assurance avec discernement.

Analysez la nature de votre voyage pour connaître les risques auxquels vous serez exposés

La bonne assurance voyage dépend de la destination choisie et des activités prévues. Vous devez vous interroger sur les risques auxquels vous pourrez être confrontés au cours de votre séjour. Les garanties couvrant les maladies et les frais d’hospitalisation sont indispensables quelle que soit la nature des voyages : vacances, voyages d’affaires, séjours académiques, etc. Pour les globe-trotters qui envisagent de voyager dans les pays à risque, l’assurance couvrant les frais juridiques permet de faire face aux imprévus. Vous êtes un vacancier du genre aventurier et sportif ? Sachez qu’il existe des assurances spécialement dédiées aux sports extrêmes comme le parapente, le parachutisme, le rafting, le canyoning et bien d’autres. Les garanties concernant l’annulation d’un vol, les problèmes relatifs aux bagages (perte, vol et détérioration) sont aussi très intéressants. En bref, ce type d’assurance couvre tous les aspects d’un voyage dans les moindres détails. D’où l’intérêt d’essayer de prévoir quels sont les problèmes récurrents en fonction des destinations à visiter et de la nature de votre séjour.

Mettez en concurrence les différentes offres proposées par les compagnies

Avant de choisir une assurance voyage, prenez le temps de comparer les différentes formules proposées par les compagnies. En effet, dans ce domaine, les tarifs de souscription varient énormément. Vous devez également examiner avec minutie la teneur des garanties prise en charge par l’assureur. En lisant attentivement le contrat d’assurance, vous pourrez ainsi éviter les différents pièges liés aux conditions de garanties, les dommages couverts, les plafonds de prise en charge des dépenses, etc. Une seule règle, soyez vigilant au moment de souscrire à votre contrat d’assurance voyage.

Quelques précautions à prendre

Durant votre séjour, emportez avec vous le contrat d’assurance voyage. En effet, pour tout remboursement, ce document est obligatoirement demandé par les établissements médicaux, les compagnies aériennes et la compagnie d’assurances. Par ailleurs, les cartes bancaires incluent parfois des garanties relatives aux incidents durant les voyages. Pour éviter des dépenses inutiles, vous pouvez demander à votre banquier des renseignements supplémentaires concernant la mise en œuvre de ces garanties.

Les garanties d’une assurance voyage
Assurance voyage et assurance carte bancaire : attention aux doublons!