Comment choisir sa mutuelle en ligne ?

Vu le remboursement très faible de la Sécurité sociale, de plus en plus de citoyens préfèrent souscrire à une mutuelle santé pour bénéficier d’une meilleure couverture. D’ailleurs, grâce aux offres en ligne, il n’est plus nécessaire de se déplacer en agence. Mais comment faire le bon choix ?

Quel est l’intérêt de souscrire à une mutuelle santé en ligne ?

Certes, la souscription à une mutuelle n’est pas obligatoire. Or, cette solution vous permettra de bénéficier d’un bon remboursement sur vos frais de santé, notamment les soins spécialisés. En effet, la mutuelle peut rembourser une partie ou la totalité du ticket modérateur (le reste à votre charge). De même, la couverture peut s’étendre à vos ayant-droits : conjoint ou concubin, enfants….

Par ailleurs, vous pouvez choisir les garanties en fonction de vos besoins. Ainsi, en cas de pépin, vous serez certain d’être bien couvert tout en optimisant les dépenses : couronnes dentaires, implants dentaires, lunettes, consultation chez un spécialiste, etc. Enfin, la souscription en ligne est simple, rapide et sécurisée. Il n’est plus nécessaire de se déplacer en agence.

Quels sont les critères de comparaison ?

Pour bien choisir une mutuelle en ligne, évaluez vos attentes et vos besoins. Par exemple, si vous portez des lunettes, une bonne couverture en optique est à privilégier. En effet, le taux ou forfait de remboursement varie selon la formule et la mutuelle. Donc, faites très attention. Ensuite, mieux vaut choisir une mutuelle en partenariat avec des tiers payants. Ainsi, vous n’aurez pas à avancer les frais.

En outre, puisqu’il n’y a pas de réglementation concernant le délai maximum, renseignez-vous sur le délai de remboursement et le délai de carence (délai pendant lequel les couvertures ne sont pas effectives). Et n’oubliez pas de comparer la cotisation, car à garanties équivalentes, le coût peut fortement varier. En tout cas, avec un comparateur d’assurance, vous pourrez mettre en concurrence facilement les prestataires.

Mais qu’est-ce qui peut influencer le prix ?

Le tarif d’une mutuelle en ligne dépend de plusieurs critères. L’âge et le nombre de personnes à assurer auront effectivement un impact sur le coût. Par exemple, les mutuelles retraités et les mutuelles familiales vous coûteront plus cher. Il en est de même pour le choix de la formule. Vous pouvez opter pour un contrat d’entrée de gamme (ou forfait de base) si vous avez un budget serré. Néanmoins, le niveau de couverture sera minimum. Par contre, pour les formules prestigieuses, le taux de remboursement peut aller jusqu’à 800%, mais en contrepartie, la cotisation sera plus élevée.

Mutuelle santé : une assurance comme les autres
Comment et pourquoi réaliser une simulation de mutuelle ?