L’assurance automobile au kilométrage

L’assurance automobile est un vaste sujet car il existe autant de formules qu’il existe de types de véhicules et de conducteurs ! Choisir son assurance automobile doit être fait avec réflexion et ne pas être pris à la légère car il vous assurera d’une protection efficace en cas de pépin. Le coût de l’assurance automobile représente une part importante du budget que les français réservent à l’automobile et bon nombre d’entre eux se plaignent de payer si cher pour un véhicule qu’ils n’utilisent que ponctuellement.

C’est pour s’adapter à ce type de conducteur et essayer d’attirer toujours plus de clients que les compagnies d’assurance françaises ont repris une idée venue d’outre-Atlantique, le pay as you drive. Le principe théorique de l’assurance au kilométrage est simple et très intéressant notamment pour les petits conducteurs car il est question de n’assurer son véhicule que sur les kilomètres que l’on parcourt.

Dans la pratique, le conducteur qui souhaite souscrire ce type de contrat au kilométrage va donner à son assureur le nombre de kilomètres qu’il parcourt dans l’année. A ce nombre de kilomètres, viendront s’ajouter les caractéristiques du véhicule et l’ancienneté du conducteur, de même que pour les autres contrats d’assurance. L’addition savante de ces critères donnera lieu à un tarif plus avantageux pour le conducteur car plus adapté à son style de vie et donc de conduite. Un système plus « libéral » qui permet aux conducteurs occasionnels de faire des économies non négligeables.

Assurer une moto de collection
Les assurances moto