L’assurance habitation

Si la majorité des Français souscrivent une assurance habitation lorsqu’ils achètent ou louent un logement, rares sont ceux qui savent qu’en réalité, elle est fortement conseillée mais pas obligatoire. En effet, la loi n’impose pas aux propriétaires de souscrire un contrat d’assurance habitation mais elle oblige en revanche le locataire à le faire.

Les assurances habitation, que l’on nomme communément les « multirisques » couvrent le ou les habitants d’un logement et de ses annexes mais aussi les dommages pouvant être causés au sein de l’habitation. Les plus classiques protègent ainsi contre le vol, l’incendie, les inondations et autres catastrophes naturelles, les explosions, la foudre, les dégradations causées par la fumée, etc.

De même que pour d’autres types de contrats d’assurance, il est important de bien se renseigner sur les options proposées afin de faire le bon choix. Le type d’habitation, sa superficie, le nombre d’habitants mais aussi le niveau de vie (relatif à la quantité et à la qualité des objets) seront déterminants dans le choix d’un contrat multirisque habitation. On n’assure pas de la même manière une résidence familiale et un appartement d’étudiant !

Souscrire une assurance habitation c’est avant tout se protéger et protéger sa résidence et les biens que l’on possède : si elle n’est pas obligatoire, elle est cependant plus que conseillée et il est important que les habitants d’un logement quel qu’il soit, se renseignent afin de se protéger le mieux possible et bien sûr au meilleur prix.

Comment s’informer sur les contrats d’assurance habitation ?
Multirisque habitation : comparer pour mieux s’assurer