Les garanties d’une assurance voyage

Vous partez bientôt en voyage ? Que ce soit dans l’UE ou hors UE, il est prudent de souscrire une assurance voyage avec les garanties qui vous conviennent. Elles sont à choisir en fonction de deux critères : d’un côté votre état de santé et de l’autre côté le type de voyage lui-même (destination, durée de séjour, type de transport, activités à faire, etc.).

Que comprennent les garanties santé ?

Les garanties santé sont les plus importantes quand vous voyagez. Si vous tombez malade ou avez un accident lors du voyage, vers qui vous tournez-vous ? Les garanties assurance voyage couvrent, dans ce cas, les frais des médecins généralistes et spécialistes, les prix des médicaments, les analyses et les radios. Il faut noter que les frais de consultation et d’intervention chirurgicale peuvent grandement varier d’un pays à un autre. De plus, les hôpitaux pratiquent souvent des tarifs différents pour les résidents et les étrangers. D’où l’importance d’une garantie santé. Bien sûr, des exclusions existent et elles doivent être mentionnées dans le contrat. C’est par exemple le cas des maladies antérieures et des maladies chroniques.

Que comprennent les garanties d’assistance ?

Vous voyagez seul ou en famille sur une terre inconnue ? Il se peut que vous ayez besoin d’aide une fois sur place. Votre assurance vous garantit une présence en cas d’hospitalisation. Dans ce cas, la compagnie se charge d’envoyer un membre de la famille s’occuper de vous à l’hôpital. Puis, la compagnie offre une assistance rapatriement si vous avez besoin d’être évacué dans votre pays d’origine ou un autre pays suite à votre maladie ou votre blessure. Par ailleurs, les garanties assistance comprennent une assistance juridique si vous avez des problèmes à l’étranger. La compagnie paye les honoraires des représentants de la justice comme un avocat ou un huissier.

Qu’en est-il des autres garanties ?

Bien d’autres garanties assurance voyage sont proposées suivant les besoins de chacun. D’abord, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages causés à autrui durant le séjour. Ensuite, il y a les garanties liées au déplacement lui-même. On n’est jamais à l’abri des surprises. Vous aurez peut-être besoin d’une garantie annulation. C’est très important si votre voyage coûte cher. Au cas où vous auriez à annuler, les frais seront remboursés en partie par l’agence de voyages et le reste à 100 % par la compagnie d’assurance. Puis, il y a la garantie bagages. Malgré les mesures de sécurité prises par les agents de sûreté et les compagnies de transport, vous pouvez être victime de perte ou de détérioration de bagages. Il est judicieux de souscrire cette garantie pour voyager sereinement.

Assurance voyage : rapatriement, annulation… Comment la choisir ?
Assurance voyage et assurance carte bancaire : attention aux doublons!