Mutuelle santé : une assurance comme les autres

Les mutuelles, également appelées complémentaire santé, sont des assurances comme les autres : elles ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées en cas de problème de santé qu’il soit bénin ou pas ou encore en cas d’accident. Il ne faut pas négliger la mutuelle santé car, bien que la sécurité sociale soit parmi l’un des systèmes de remboursement des frais de santé les plus performants d’Europe, elle n’en couvre qu’une petite partie. Or, les frais de santé peuvent rapidement monter et se révéler très onéreux, en particulier lorsqu’un séjour à l’hôpital est requis. La mutuelle elle prendra en charge la partie que la Sécurité sociale ne prendra pas d’où l’importance de souscrire une complémentaire santé efficace.

Les organismes qui proposent des mutuelles sont nombreux et le coût des contrats peut par conséquent varier du simple au double. Pour les salariés en entreprise, ne pas hésiter à se renseigner auprès des ressources humaines car souvent, les grandes enseignes proposent des mutuelles avantageuses en termes de prix et de couverture. Des comparatifs de prix, comme pour les autres types d’assurances, sont disponibles sur Internet et des conseillers sont à la disposition des clients pour prodiguer de bons conseils.

La mutuelle sera plus ou moins onéreuse en fonction des besoins du souscripteur. La Sécurité sociale par exemple rembourse très mal les frais dentaires et ophtalmologiques et les personnes qui nécessitent ce type de suivi doivent souscrire une mutuelle adaptée.

Comment et pourquoi réaliser une simulation de mutuelle ?
Mutuelle pour seniors : pourquoi est-ce de plus en plus cher avec l’âge ?