Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

On sait tous que plus l’état de santé se dégrade, plus conséquents sont les frais qui s’ensuivent. Il apparaît dans ce cas judicieux de se prémunir, mais également d’anticiper ces dépenses pour pouvoir profiter d’une prise en charge optimale des soins. La souscription à une mutuelle santé se révèle alors indispensable pour éviter de se retrouver dos au mur dans l’éventualité où l’on serait confronté à des dépenses santé non-couvertes ou mal-couvertes par le régime obligatoire.

Souscrire une mutuelle santé pour améliorer l’indemnisation de l’Assurance maladie

Bien qu’ayant souscrit au régime obligatoire, force est d’admettre qu’en dépit d’une indemnisation proposée par l’Assurance maladie, on se retrouve quand même confronté à un ticket modérateur (frais médicaux non-remboursés par l’Assurance maladie) conséquent. Ainsi, pour ne pas avoir à supporter ces frais, autant souscrire une mutuelle santé. L’intérêt principal d’une complémentaire santé réside dans le fait qu’elle vise à pallier les limites de l’Assurance maladie en prenant en charge, partiellement ou intégralement, la partie des dépenses médicales qui restent à la charge du patient.

Souscrire une mutuelle santé pour profiter d’une meilleure couverture santé

Le rôle d’une mutuelle santé est également de faire en sorte que le souscripteur puisse bénéficier d’une couverture santé optimale. Qui plus est, elle est même en mesure de prendre en charge certains postes de santé qui ne sont pas indemnisés par l’Assurance maladie ou pour lesquels les remboursements sont quasi-inexistants, y compris les éventuels dépassements d’honoraires. D’ailleurs, le souscripteur est libre de moduler son contrat en fonction de ses antécédents de santé, des problèmes médicaux auxquels il est toujours confronté, des risques auxquels il est exposé dans le cadre de son travail, mais aussi de son historique familial. Pour cela, il a le choix entre plusieurs niveaux de contrat, allant du contrat de base au plus complet.

N.B. À la différence du régime obligatoire, la souscription à une mutuelle santé demeure libre et les modalités qui y sont inhérentes se révèlent moins contraignantes. Chacun est libre de souscrire à titre individuel une complémentaire santé avec laquelle il pourra couvrir un ou plusieurs membres de sa famille. Selon son profil, il peut souscrire divers contrats de complémentaire santé : mutuelle senior, mutuelle santé jeune, mutuelle santé familiale, mutuelle santé pour les actifs, etc.

Souscrire une mutuelle santé pour couvrir ses proches

En souscrivant une mutuelle santé, le souscripteur peut en effet y rattacher un ou plusieurs ayants droit. L’ayant droit, à ce titre, peut profiter des prestations sociales de la complémentaire santé à laquelle il est rattaché. À noter que dans presque tous les cas, l’ayant droit et l’assuré sont issus de la même famille. En général, les ayants droit les plus fréquents sont : le conjoint du souscripteur, son concubin, son partenaire lié par un pacte civil de solidarité (PACS), ses enfants, sa mère, son père, ses grands-parents, etc.

Mutuelle santé : une assurance comme les autres
Comment et pourquoi réaliser une simulation de mutuelle ?